Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
8 juin 2007

De mon utilsation du dé à tricoter

Pour ce qui est de l'utilisation du dé à tricoter et répondre à vos interrogations à son sujet :

Alors ,non ça ne fait pas mal;

Pourquoi j'ai acheté ce que certaines ont appelé un engin de torture ? Parce que la technique utilisée pour faire le  Annis Schal nécessite obligatoirement une aiguille circulaire, or avec mon tricotage à la flamande, que d'aucunes ont eu plaisir à entendre "à la doubitchou", cela ne m'est pas aisé.  Sauf si j'utilise la technique que j'ai apprise quand j'avais 19 ans quand je vivais à Göttingen, avec le fil sur l'index gauche. Vous pensez bien, dans la collocation où je vivais, les 5 - filles et garçons -tricotaient tous des chaussettes, et même en fac, pendant les cours, ça tricotait ! je ne pouvais pas manquer ça, et avec mes longues aiguilles sous les bras, j'aurais eu l'air malin, en plus d'être bien encombrée ! J'ai donc réappris à tricoter autrement, j'ai tenté aussi de tricoter en fac quand je suis rentrée en France, et même chez les profs allemands, ce n'est pas passé.....Une affaire d'état d'esprit sans doute - ceci dit , je ne suis pas certaine que j'aurais apprécié qu'on tricotât pendant mes cours .....

Toujours est-t-il que je me sentais là fort empotée à jongler avec mes deux fils sur l'index gauche, sans parler du touillage - mêlage que tout ça engendrait.....Je venais de voir sur un blog une fille qui vantait les mérites de ce fameux dé; j'ai tapé son nom sur Ebay,  j'ai été dirigée  chez le  "Ben Simon" (référence à la chanson de Las Patatas Espantadas)* du tricot, le fameux Martin Hartmuth et j'ai trouvé.

Est-ce pratique ?  Quand on a les cheveux courts sans doute...Mais j'ai des cheveux longs et... des mèches rebelles moi -surtout sur le côté gauche -, et le reflexe de promptement et machinalement les remettre en place...vous voyez le tableau... Au bout de plusieurs interventions de Monsieur Harpe(heureusement qu'il était là, imaginez que je fusse seule en la situation), qui me demanda très gentiment si la chose était vraiment un gain de temps.....  en me soulignant tout aussi gentiment de penser à ne pas me gratter l'oeil, me rappelant au passage comment le capitaine crochet était devenu borgne.....

c'était pour l'anecdote rigolote du côté pas marrant de l'engin,  certes moins pour celle qui la subit... de façon plus pragmatique, j'ai cessé de l'utiliser parce que - allez savoir pourquoi-, je tends très fort l'index avec ce truc et il devient tout crispé très vite, si bien que ça devient très vite désagréable en ce qui me concerne, et le tricot plaisir devient une corvée.

Ne m'en sortant toujours pas avec la méthode des deux fils sur l'index droit, qui me donnait le même genre d'imbroglio dans les fils que dans l'option à gauche, avec tout aussi peu d'allure, dans les gestes....Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser ce dé avec les deux fils sur l'index droit, en tout cas, je ne vois pas comment, à moins de tricoter en marche arrrière ou comme certains gauchers.

J'ai fini par me dire que j'étais à l'aise avec 1 fil sur l'index gauche , un peu moins avec un fil sur le majeur droit, mais tout de même avec une allure moins maldégourdie qu'avec les deux d'un côté ou de l'autre;  j'ai tenté de combiner les deux méthodes.

Et avec un peu d'entraînement, j'ai trouvé une méthode qui me convenait bien et avec laquelle je suis finalement devenue très à l'aise, tant et si bien que ce tricot est devenu mon tricot télé ou conversation, le motif ne demandant que deux fois un peu de vigilence, sinon, il roule tout seul.

Je vous montre bientôt mon Luna Month Shawl, fini, offert...mais je viens de me faire echauder en perdant tout mon message hier avec tout le temps passé pour insérer les photos, que je ne m'y risque pas aujourd'hui, d'autant que ça vient de se mettre à tonner et qu'une des cordes de ma harpe vient de lâcher toute seule à l'instant, quel est le rapport ? mais sensation pas agréable... 

quand même un bout de mes Cuisses de Nymphe, juste pour les yeux , à cause des récentes allusions de Chantal   dans son commentaire eu égard à mon précédent message               

                                          cuisse_de_Nymphe

* Quelqu'un sait -il comment encoder un MP3 via radioblog, ou autrement, pour que je puisse vous partager ma musique ; je reçois régulièrement des mails qui me demandent  des extraits de Laïs ou de musique trad, ou d'autres choses peu commerciales dont je raffole, mais sur radio blog, ou les morceaux sont là mais indisponibles, ou n'y sont pas. Et je ne sais pas comment faire en partant de mes propres CD; dans le temps j'avais une page perso sur laquelle j'envoyais des MP3 que j'encodais, mais ils étaient "copiables" et là je me mets dans l'illégalité, c'est pas que ça me dérange, mais j'ai pas franchement de sous pour me payer un avocat...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh be !! ça me donne envie de resortir mes Cds. J'ai découvert Laïs lorsqu'elle a elle chanté avec les Muvrini. Magnifique. <br /> <br /> Le Mystery 3 nous cache bien des surprises :-))<br /> <br /> Tschüs Christa
T
ah; la Cuisse de Nymphe Emue! (nom complet); m'a toujours plu! mais crois-tu que ce soit vraiment indispensable de transformer l'art du tricot en sport de combat (façon sorcière), à coup d'index!??? <br /> et la moindre petite caresse sur tes chères têtes blondes (si tu as) va te faire faire passer pour Catwoman!
D
J'avais acheté le bidule et il n'a jamais servi !!! La rose est magnifique.
C
J'adore tes anecdotes...<br /> Pour le dé, je n'étais pas vraiment sûre. Je souhaite me lancer dans un jasquard norvégien dans les prochains temps, mais je crois que je vais me rabattre sur la méhotde un fil une main, sauf que pour moi ce sera sans doute l'index plutôt que le majeur....
C
alors j'ai pas besoin de ton dé pour tricoter mes cheveux...il y en a de coincés dans chaque ouvrage! J'aurais adoré tricoter pdt mes cours d'allemand au lycée...déjà que la prof m'aimait pas ... il parait que j'avais un accent bavarois parce que je mettais des e partout! Pfff!
Publicité