Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
16 octobre 2007

recycler son vieux pain

L'autre jour, jour des poubelles, je vois sur le trottoir plein de pain gisant sur le sol au milieu d'autres détritus à côté d'un sachet éventré.....Récemment dans une conversation presque banale, on me fait part d'un ras le bol de ce pain issu de pâtons congelés, acheté le matin et sec le soir et qu'il faut donc jeter...........

J'avoue que j'ai du mal avec ce genre d'attitudes, d'abord parce que je n'aime pas le gaspillage, mais surtout je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui n'en ont pas, et qui seraient prêts sans rechigner, voire se rueraient sur ce pain même souillé issu de nos  - non sur ce coup là, je suis irréprochable - de ces chères poubelles. 

Alors d'abord, je râle, j'insulte même tout bas, puis je me dis qu'on ne leur a ptet pas montré, que moi j'ai eu la chance de voir faire, et donc de pouvoir refaire. Chez nous,  du plus loin que je me souvienne, on faisait des croûtons, ou du" pain perdu"(pain rassi ou brioche rassie trempé(e) dans du lait, puis dans de l'oeuf battu, puis poêlé(e) 2mn de chaque côté, saupoudré(e) de sucre ou de cassonade), ou ce que dans le nord on a tendance à appeler  " pain d't'chien" ou pudding, dont une multitude de recettes ici , mais pas la mienne !

Recette des croûtons maison

-  on coupe le pain sec qu'on a gardé précieusement dans un sachet en papier

                                                          sur_la_planche

- On fait roussir de la margarine (Primevère orange) *

                                                         margarine_roussie

- et on y fait dorer les morceaux de pain en les retournant et surveillant qu'ils ne brûlent pas

                                                         dans_la_po_le

- disposer sur du papier absorbant, et faire "sauter" dans le plat **, et ils sont prêts à être ajoutés à la soupe. ***

                                                        finis

* on peut les parfumer en frottant la poêle  avec une gousse d'ail ou un oignon.

** planquer le plat jusqu'à ce que la soupe soit servie, parce qu'il risque de ne plus y en avoir au moment du repas, et il n'y a pas que sur les petites mains qu'il faut taper !

*** Et si comme moi vous prenez 500 gr rien qu'à les sentir, contentez-vous de regarder les autres se régaler: succès garanti, mais attention, les croûtons en sachet après ça ne sont plus acceptés ;o) et on réclame de la soupe plus souvent.

Edit de 19:30 : J'ai oublié la chapelure, à laquelle j'ai repensé grâce à Jocelyne : il suffit de passer le pain rassi au grille pain ou de profiter que le four soit en route pour l'y faire passer une dizaine de minutes , puis de le broyer au robot ou de le frotter contre une râpe.

                                                       

                                                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Mammilou, ici c'est pudding. Je ne connaissais pas (c'est pas de ma region, et c'est plein de lait, je n'aime pas le lait) mais la recette donne vraiment quelque chose de tres sympa :) Sinon on fait de la chapelure aussi, croutons j'avais pas pensé, c'est vrai que l'hiver n'a pas ete propice aux soupes en meme temps... :/
C
coucou , je sais pas ou tu habite mais chez nous on met le pain comme ça dans des sacs à côté des poubelles , car il y a des gens qui le récupère pour les chevaux des haras du coin , perso j'en met pas car je fait griller ce qu'il reste ou je fait du pain perdu<br /> merci pour ta recette des croutons
C
Un petit coucou de la cousine du sud en passant! Bisous!
S
Harpe! Après nous en avoir jeté plein les yeux avec ta robe et nous avoir brassé la cage par la prise de conscience de ton dernier post....ou es-tu passé?<br /> Tu me disais être dans la layette et j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.
C
Il y des solution à la pelle pour des reste de pain : la clafoutis aux fruits par exemple<br /> <br /> Par contre pour la chapelure, je n'utilise pas de robot mais tout simplement le rouleau à pâtisserie :<br /> tu mets ton pain sec sur un torchon, autre torchon par dessus, pour que ta masse parte moins dans tous les sens. Evidemment c'est moins rapide, mais souvent un moment de détente !!
Publicité