Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
14 décembre 2006

Noël Noël...

Course aux cadeaux, beaucoup de "faits mains, faits maison", les cakes à l'orange, les étoiles de Noël pralinées, qui se déclinent aussi en coeurs, sapins, nounours-on n'échappe pas aux nounourchses ! ça devient les nounourchses de noël... on a réussi a échapper subrepticement aux fantômes, dauphins....et autres emporte-pièces douteux en cette période !

planche___gateauxfinispralin_

                                  coeur_double_pralin_

                                                         

Recette : Etoiles pralinées de Frau Nielsen de Husum

75gr maïzena(quand ej n'en ai pas, je remplace par de la farine

175gr farine

1/2 cuiller à café de poudre à lever

1 oeuf

100 gr sucre

1 paquet sucre vanillé

125 gr margarine ou beurre

du praliné en crème ou pâte pour la garniture avec une nette préférence pour celui de chez Jean Hervé qu'on trouve en magasins  ou coop bio

mélanger tous les ingrédients(moi je mets tout dans le robot et je laisse faire)

Etaler la pâte (par morceaux, je trouve que ça va mieux)assez finement sur une planche farinée, et découper des formes à l'emporte-pièce, toujours en double. Déposer sur une tôle (tapissée de papier sulfurisé), mettre à four très chaud environ une 10 aine de minutes, ils doivent avoir blondi, mais surveiller, la minute en trop est fatale ! Enlever de la plaque et lorsqu'ils sont froids, napper de praliné et couvrir du morceau jumeau. Je ne vous montrerai pas le plat avec tous les gâteaux cette fois....ils étaient mangés au fur et à mesure..........Succès assuré mais Attention,dans ce cas dégustation rime avec addiction..........


Recette simplissime de la Mélusine 

une laine mohair, conseillée d'être tricotée en 4 (mm), J'ai utilisé 3 pelotes(100m/50gr)

des aiguilles n°6(mm)

des restes de laines  en couleurs assorties, à tricoter (en double) en 5, en 6 et en 7 mm

J'ai utilisé essentiellement du mohair (fleur rose pâle et plus grosse fleur), de la laine mèche (fleur fushia), du coton et lin et  un fil genre laine à chaussette pour les feuilles, en jouant sur deux couleurs tricotées ensemble, en variant les combinaisons, pour donner des effets de lumière.

-Monter 38 mailles, tricoter 12 rangs à l'endroit(point mousse)

-Rang suivant à l'endroit :mais une fois l'aiguille droite piquée dans la maille passer deux fois le fil au lieu d'une (les mailles sont doublées)

-Rang suivant à l'endroit, tricoter une seule des 2 mailles obtenues précédemment  et laisser tomber la seconde.

-Un rang endroit

-Rang suivant à l'endroit :mais une fois l'aiguille droite piquée dans la maille passer deux fois le fil au lieu d'une (les mailles sont doublées)

-Rang suivant à l'endroit, tricoter une seule des 2 mailles obtenues précédemment  et laisser tomber la seconde

- 12 rangs endroit

- Reprendre au début

Confectionner des fleurs et des feuilles, on trouve beaucoup de modéles gratuits de fleurs ici, moi j'ai utilisé les modéles sous copyrignt de N Epstein dans son livre Knitted Flowers ; j'ai trouvé très ingénieux, la méthode des feuilles zigouigouis : monter des mailles et les arrêter aussitôt puis d'en remonter aussitôt.


Idées cadeaux de dernière minute, j'ai vraiment aimé

ces grattoirs de voiture , ce gingembre vivant (profitez pour faire un tour sur ce blog, il y a des trésors de photos),un modéle gratuit  d'écharpe dans le style "artic lace" , ce calendrier lunaire génial, ce livre , très bien écrit , dans un genre atypique, follement drôle, écrit par un ami très proche, parrain de mon Grand, et c'est pas aprce que c'est mon grand ami que je le cite, c'est parce que ce livre  fait parti de mes références littéraires incontournables, Gelème d'Abdelkader El Yacoubi. Une autre très belle histoire, -on fait le tour des amis, là c'est le mari de la marraine de mon Lalou-il m'a annoncé  à la maternité qu'il avait reçu pour ce livre magnifique, le grand prix du jury RTL: Fred Hamster et Madame Lilas , une valeur sûre.

Et en fouillant pour ramasser des fleurs, je suis tombée là-dessus  Mon Lalou adore se lover dans mon châle en cachemire, je vais lui faire un plaid, avec ces motifs pour son anniversaire à la fin du mois prochain.

Et comme dans la famille Harpe, on refuse de couper un arbre pour notre petit bonheur perso, ni même d'en prendre un avec racines, que de toute façon on ne replantera pas,  nous récupérons des branches de saule torse qui doivent être élaguées, et le sapin chez nous devient Branches de Noël !

                                                     Lalou  sapin_1

                                                  sapin_grand

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Noël se souvient de l'été et a du mal à se séparer de l'hiver et pourtant il faudra bien qu'il cède...Tout moutonne en ce 30 décembre...Qui bêle ? Cri bref de brèle ! Brelan d'as et belle de coeur...Vivement demain qu'on se réveille moins con et plus beau d'autant plus qu'on rasera gratis du côté de chez Fauchon...C'est qui qu'a compris? Bonne année à tous et envoyez-moi la facture. Bisous bêlants. Ne te bêle pas les Binceaux Nath..."Soie" soyeuse comme le son de ta harpe légère. Tu es belle tu sais !
F
moi j'ai fait un diplomate aux noix, des sablés bretons, des dates fourrées...on va (encore)pleurer en se pesant la semaine prochaine! <br /> sympa le sapin! Joyeux Noël!
K
Salut Jo<br /> je ne te connais pas mais je suis enchnaté de lire ta réponse à Nath, reine folle parmi les folles...Et comme je suis plus fou qu'elle, je ne me sens pas diminué lorsqu'elle affirme que mon roman fait partie de ses références littéraires incontournables...je suis tout simplement abasourdi ! C'est excessif ! c'est Nathalien !
K
Ge l'aime pas toi?<br /> Gelème à la folie !<br /> Bonjour Nathalie<br /> Que la paix soit avec toi et inonde ton regard d'espérance nouvelle. Joyeux Noël et merci pour dire tant de bien d'un ouvrage que personne ne connaît ! Bisous gelémiens
J
Super original ton arbre ! Quant à Abdelkader El Yacoubi, j'irai voir son site pour en savoir plus sur Gelem ! Merci ... Joyeux Noël !
Publicité