Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
8 décembre 2006

Naissance de Mélusine

Voilà comment une nouvelle wraperie est née. Elle s'appelle Mélusine.

La semaine dernière, en regardant mes ouvrages -cadeaux de Noël, mon Grand, me dit tout sur le même ton et sans transition entre les phrases:

-"C'est con que je n'aie pas continué à tricoter quand j'étais plus p'tit....C'est vraiment sympa et super beau ce que tu fais. Je me démerdais pas trop mal, et je me souviens que j'aimais bien quand même....mais bon sur ce coup là t'as pas été géniale... faire des chaussettes pour les gens qui ont froid, à 9 - 10 ans, c'est pas c'qui'a de plus motivant....et j'aurais jamais osé dire que j'apprenais à tricoter, maintenant c'est plus pareil, wahh je pourrais offrir des écharpes à mes copains et copines pour Noël, c'est vraiment classe ce que tu fais"

-Euhhhh... oui,  enfin... bon... quand même... mais c'est vrai, tu te débrouillais bien. Je crois que le tricot c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ; bon tu n'étais pas complètement au point, mais en t'exerçant un peu... tu voudrais t'y remetttre? C'est vrai que ça redevient la mode- mais tu sais ce que je pense de la mode....- et puis "ça le fait" auprès des minettes hein...

- grgrrrinheuheuin, beh oui... je pensais qu'on m'aurait pris pour une tarlouze....

- De tous nos amis homos, y'en a pas un qui sait tricoter...même pas les filles du reste, tu crois qu'une nana qui veut pas ou sait pas tricoter est homo ?

- hahinhon  c'est malin.....(cri  caverneux et cromagnonesque lancé d'une voix qui n'a pas tout a fait fini de muer) bon, demain on va chez Papy et Mannie passer le week-end, tu crois qu'on pourrait s'y remettre. On va bien trouver un peu de temps là-bas ?

Arrivée chez mes parents, je suis donc allée fouiller dans la commode à laine, mon Dieu, de la laine que j'ai accumulée depuis plus de 20 ans....Une immense commode LouisXV, avec des tiroirs gigantesques, tous remplis.....J'ai sorti une paire d'aiguilles en 5, une pelote de laine "bonne à foutre en l'air"et qui se tricote facilement ; j'ai monté une trentaine de mailles, juste assez pour ne pas se lasser et sufisamment pour arriver au bout en ayant retenu quelque chose.

Et c'etait parti pour une envolée de point mousse! Les gestes imprécis...ça ne revenait pas si vite que ça... et là l'interrogation, vaste interrogation ! Comment transmettre, quelle méthode utiliser ??? Moi je coince mes deux aiguilles sous les aisselles : d'un côté il semblerait que cette méthode permette de tricoter plus vite que celles qui ne les coincent pas ; par ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un tricoter avec une seule aiguille coincée... Je n'ai jamais mal au dos, ni dans les poignets, ni dans les doigts, même après plusieurs heures de tricot, jamais de sensation de lourdeur quand le tricot commence à peser, ce qui ne semble pas être le cas des gens qui utilisent les autres méthodes. D'un autre côté, je suis une handicapée de l'aiguille circulaire, et pour tricoter à quatre aiguilles, j'utilise la méthode du fil dans la main gauche (je suis droitière) comme j'ai carrrément réappris à tricoter quand je vivais à Göttigen. Je tricote ainsi quand même beaucoup moins vite que lorsque j'ai de longues aiguilles.

Ensuite s'est posé le problème de la tension du fil ... là encore je ne fais pas comme la majorité...et ça vient pas de celle qui m'a transmis le savoir et la pratique tricotesque, parce qu'elle utilise l'index...moi le majeur...Me suis demandé d'ailleurs si la façon de tenir son crayon , son couteau n'avait pas une influence sur la façon de tenir son fil....ou cela vient -il de l' aptitude tactile et motrice propre à chacun ? Comment tenez-vous votre crayon ? Le mien est posé sur mon annulaire droit, et je passe mon fil sur mon majeur...

Mon grand n'arrivait pas avec le majeur, et naturellement il a utilisé l'index, idem, il merdouillait avec les aisselles-me répliquant que moi-seule pouvais coincer sous les aisselles  à cause de mes petits  bras...........tout du crocodile, des petites pattes et une grande gueule .

Bref, on a finalement passé un moment à trouver une position confortable. Je trouve qu'il a peu l'air d'une poule qui cherche à s'envoler, mais n'est-ce pas le résultat qui compte ? C'est encore assez maladroit, pas encore bien régulier, loin de l'écharpe qu'il s'attendait à offrir.....Mais ça revient très vite.

Et comme il n'y a rien de mieux que d'avoir matière à montrer - je n'avais pas emporté d'ouvrage, sachant que j'allais faire de la démonstration - , je suis allée chercher à mon tour quelques boules d'une couleur qui me fait toujours autant de bien aux yeux, mais dont la composition du fil a trop d'acrylique pour moi, mais avec quand même 60 % de mohair- des pelotes achetées il y a plus de 20 ans                                                         

                                                  laine

Jai commencé aussi quelque chose au point mousse, pour faire pareil, et qui éventuellement pourra monter vite et venir parer à la déception de l'effort fourni, mais pas abouti...et un cadeau de Noël. J'ai bien compris à qui elle était destinée... je n'aime pas celle à qui elle est destinée, mais je me suis dit que j'allais redoubler d'effort et me dépasser pour essayer de faire quelque chose de joli... Histoire de démonotoniser tout ça, j'ai tous les 12 rangs passé deux fois mon fil avant de prendre la maille et laissé tomber un jeté au rang suivant, puis deux rangs mousse et à nouveau ces" mailles-jours" et re 12 rangs de point mousse, ça a un effet très gonflant, chic et élégant, tout en étant original, mon Leitmotiv.....et comme j'ai enfin reçu ce livre livre que j'attendais depuis un sacré bout de temps, et que j'ai retrouvé quelques trésors de bouts de laine, dont je n'ai jamais su me séparer... je me suis lancée dans la réalisstion de quelques feuilles et fleurs qui m'ont confortée dans ma certitude d'avoir bien raison de rien jeter, même 5 mètres de fil !!

                  rose_sur_aiguilles   rose_seule   

Pour obtenir ça

                          sur_pied et s'apercevoir qu'un zigouigoui de feuille en plus ne serait pas de trop   

et effectivement

                           gros_plan  moyen_plan  gros_plan_2

                                          pli_e

   Voilà Mélusine, où comment retrouver les bonnes grâces de son ado de fils de 14,5 ans...et s'entendre offrir un Merci plein de lumière dans les yeux....

Quant aux autres cadeaux en cours, je n'ose plus finir ma cravate-feuille, parce que j'ai eu plusieurs retours incertains eu égard à cet alpaga... alors je procrastine....et l'écharpe rouge est en attente suite à une panne de tricotin qui devrait être résolue d'ici peu... et je ne suis pas encore certaine d'avoir trouvé LA fleur qui lui corresponde vraiment.

Merci pour vos conseils avisés concernant les fleurs à ne pas coudre à même l'écharpe ! J'adore quand on répond tout haut aux questions que je me pose tout bas... ce sont des moments magiques pour moi et je jubile avec mon âme de petite fille quand ce genre de synchronicité (et oui, je suis fan de C.G. Jung)se produit !

                                                                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sorry, I cannot write french. This shawl is very very nice, I love it. The flowers give a special flair to it.<br /> <br /> das hast du super hinbekommen. Die Blümchen machen aus dem Schal was Besonderes.
C
Héhé j'aurai jamais cru qu'un petit gars de 14 ans et demi se (re) lancerait comme ça. Je trouve ça bien sympathique et drôlement courageux de sa part même. Pas toujours simple pour un ado d'assumer ce genre de chose, quand on voit comme certaines d'entre nous ont déjà du mal avec leur coming out... Bravo pour la non-normalisation :)
N
Jungienne dans l'Âme, je le suis aussi ;o) Ce livre de fleurs en laine, je l'ai regardée longuement sur internet, en me demandant si ça valait le coup... de craquer la CB ! En te lisant, je me dis que OUUUIIII !!! LOL <br /> C'est vraiment du plus bel effet cette écharpe. Ca donne une touche perso, féminine et originale. <br /> <br /> C'est super de lire ce lien qui se tisse entre toi et ton fils (et indirectement avec celle que tu n'aimes pas ;o) grâce à la laine. <br /> <br /> Jolie histoire de vie comme on aimerait en vivre chaque jour...
S
Ca c'est très chouette un fils qui tricote , bravo à lui d'avoir su à son âge dépasser certains préjugés qui devraient avoir disparu depuis bien longtemps. Dans des temps fort lointains, la broderie et le tricot d'art étaient des ouvrages réservés aux hommes, les femmes devant se contenter de l'utilitaire . Puisqu'il est possible de concilier les 2 pourquoi ne pas partager ce plaisir avec eux. <br /> Superbe cette écharpe . Je suis en train d'en finir une avec des fleurs, mais je ne sais pas encore comment trouver une fixation originale .
A
jaco l'irlandais, un bonnet ! un bonnet !!!!
Publicité