Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
3 septembre 2006

Pari gagné

Le châle sauge ou  Smallowtailshawl  d'Evelyn A Clark est terminé, bloqué par Monsieur Harpe, offfert et fort apprécié, tant par le geste du cadeau fait main, fait coeur que par l'objet en lui-même.

Avant

ch_le_avant_blocagech_le_avant_blocage1  45 gr tout pesé balance, me reste assez de fil pour un second

Après

ch_le_1     ch_le2 La couleur sauge, c'est pas bien ça quand même !!! Mais la couleur idéale pour sa propriétaire, je n'aurais pas pu choisir mieux.

En revanche, vous remarquerez que les pointes c'est pas ça non plus...malgré un blocage dans les règles.

Certes, je ne souhaitais pas insister autant que sur le modéle  ch_le_image, je n'aime pas en général ce qui fait trop apprêté, mais là on les voit à peine. Je ne comprends pas pourquoi. Logiquement ma laine en merinos - le modéle préconise de l'alpaga, peut-être plus élastique ?- est dans la même catégorie rapport poids/taille 400m/50gr (cela a-t-il du reste une réelle importance, l'incidence de l'épaisseur du fil ne s'applique-t-elle pas seulment à la taille du châle ?); J'ai utilisé le même numéro d'aiguille 3,5. Et J'ai arrêté les mailles avec du 6 , les explications ne demandaient pas de passer à un numéro supérieur, mais j'ai le souvenir de n'avoir pas pu bloquer comme je le souhaitais un FBS, justement à cause de la terminaison pas assez elastique parce que je n'étais pas passée à un numéro d'aiguille supérieur pour l'arrêt des mailles ; j'ai respecté le processus de terminaison deux mailles prises ensembles torse et la mailles obtenue servant à rabattre la suivante....

Si quelqu'un a déjà eu le tour ou a une réponse ???

J'ai recompté mes rangs de fin aussi, des fois que j'en aurais escamoté un ou deux au passage, vu l'état dans lequel j'étais pour le fnir - ah oui, le virus a gagné du terrain avec beaucoup de violence : d'abord le grand, ensuite le petit, puis l'homme (moins 3,5 kg en 24 heures !!!!) puis la femme (yééééé moins 2 kg, mais nous ne sommes pas logés à la même enseigne, c'est pas drôle) , d'ailleurs, à la fête, nous n'avons fait qu'un court passage, l'odeur des frites et des moules sur les vestiges de la veille et l'avant veille....nous sommes repassés le soir seulement, et j'avais les yeux plein de bonheur quand j'ai vu en arrivant, alors qu'on ne nous attendait pas, qu'Isa avait le châle sur les épaules. 

Quand j'ai eu fini la bordure, j'aurais bien ajouté 2 ou trois rangs  identiques aux précédents, ça me semblait manquer, d'ailleurs si je le refais je les rajouterai. Quant aux "bouboules clochettes de muguet" on s'y fait assez vite finalement, elles ne sont qu'une petite entrave à la vitesse du rang retour, rien à voir avec la Trellis finalement, parce que c'est le principe de la nope, les mailles à prendre ensemble se présentent ensemble et sont cernées par un surjet de chaque côté, il n'y a donc pas à compter, et 5, c'est pas 7 ! si si deux en moins c'est énorme. Conclusion, ce châle est un régal à tricoter et il va très vite, bon plan pour un cadeau de dernière minute !

Un peu plus en détails

ch_le_d_tail  d_tail_muguet d_tail_point

Maintenant que j'ai un peu plus les yeux en face des trous, je me demande si le châle n'a pas été un peu trop étiré en largeur, à moins que ce soit l'A PN qui écrase, cela pourrait-il expliquer qu'on n'ait pas réussi à faire les pointes ? mais même lorsque j'ai tenté avec la vapeur du fer, je n'arrivais pas, j'avais la sensation qu'il n'y avait pas assez de longueur au motif final, c'est là que j'ai opté pour un blocage avec mouillage et tout le bazar, sur la proposition généreuse de mon homme parce que moi j'aurais été bien incapable de m'agenouiller et de pencher la tête, lui étant un peu plus vaillant que moi et ayant récupéré en dormant alors que moi je tricotais cahin-caha.

Avant emballage, je vous promets que ça avait beaucoup d'allure  ch_le_pli_

Mon ciel de paix aujourd'hui est un ciel de mot  ciel_arabe comme j'aurais aimé que ce fût écrit le début du mot paix "Salam", mais ces lettres dans le ciel tiennent plus du "r"ou du "j" ou"n" arabe que du "s"..Oh Kader si tu passes par ici, ou vous qui passez ici et maîtrisez l'arabe, trouvez moi une symbolique qui m'offre un moment magique, un mot écrit dans ce ciel qui serait en rapport avec la paix

Et pour répondre aux mails que j'ai reçus,  mon ciel de paix précédent n'était pas un ciel de haricots verts.

voilà des haricots verts H_ou_C  qui sait ce que sont ces gousses?P8270010

C'est pas encore la grande forme mais fidéle à ma règle, je vous souhaite plein de belles choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il est absolument magnifique ton chale <br /> et même si on ne voit pas la bordure comme sur la photo,et bien je trouve que c'est ta marque de fabrique
M
Adorable ce petit châle!! je l'avais déjà vu sur un blog mais n'avais pas remarqué les petites clochettes de muguet, c'est vraiment trés gracieux, bravo je le trouve trés réussi dans cette couleur!<br /> Pour ton problème de bordure, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas élastique? tu fais bien (ne te vexes pas surtout) 2 m end, * transférer ces 2 m sur l'aig gauche, les tricoter ens à l'endroit mais prises par derrière, 1 m end, reprendre à *.c'est la méthode que j'utilise.<br /> Bisous, à bientôt Millaine.<br /> PS: je tricote de l'alpaga en ce moment, ce n'est pas élastique, moins que le mérinos je trouve..
R
Pour ce genre de bordure, il ne faut pas hésiter à prendre une aiguille de taille supérieure ou à tricoter très lâche. Sur certains modèles (Dorothy Siemens en particulier)c'est conseillé, sur d'autres pas. C'est parce que la bordure est lâche qu'on peut lui donner la forme des pointus... mais c'est aussi joli lorsque ça l'est moins. Le tien me semble tout à fait à croquer...<br /> Rebecca
V
Ton Hirondeau est magnifique, c'est un modèle surprenant de beauté et de finesse et tu l'as très joliment réalisé. Pour les pointes, je me demande si ce n'est pas simplement le blocage qui aurait pu mettre les pointes plus en valeur. En tirant davantage dessus et en épinglant la pointe de chaque motif. En tout cas, ne t'inquiète pas, il est sublime.
S
Une merveille de plus à ton actif je vois ...On doit avoir l'impression d'un nuage sur les épaules !!! Et cette merveilleuse couleur !! il est magnifique ! bravo .
Publicité