Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et je tricote aussi
... Et je tricote aussi
Publicité
Archives
28 mai 2006

Grand plongeon

Voilà, je me lance .... Non sans avoir eu à lutter contre moult réflexions déconcertantes, mais encore plus  gagnée par l'envie de partager, et presque obligée par tant de réclamations récurentes. A mon tour d'offrir quelques bouts de ma vie et de mes créations, à vous qui m'avez tant montré, tant appris, tant tentée et vous autres qui passez ou passerez!

Alors j'ai joué avec les couleurs pendant plus d'une heure, sans savoir du tout où j'allais, et ça a donné ça.

Quoi de mieux que le jour de la fête des mères pour commencer mon blog ! d'autant que ce jour est déjà le marque page de plusieurs évènements qui se retiennent : 3 ans de sobriété tabagique(faut dire que j'ai été un peu aidée, parce que j'apprenais le même jour la présence dans mon ventre de mon Lalou)

Justement en ce jour de fête des mères ou j'ai eu ce matin  cette surprise en descendant : au pied de l'escalier un tit gars avec un petit bouquet de fleurs du jardin à la main qui hurlait sous l'oeil amusé de son grand frère et le regard ému de leur papa :"Bonne fête maman, y'a des cadeaux dans la cuisine, on va souffler les bougies"

Dans la cuisine, ils avaient préparé une belle table de petit ddéjeuner, avec des petits pains faits par mon homme, un vase avec de l'eau qui attendait de recevoir le petit bouquet-qui-sent-bon(il m'aura fallu 8 ans et ce jour de fête des mère avant de découvrir que les fleurs de kolwitzia avaient un parfum subtilement divin), un autre grand bouquet de pivoines et kolwitzia sur feuille de tussilage encore pleines de rosée fraîche, et UN CADEAU emballé avec un petit mot signé des deux frères, le grand ayant guidé la main du petit) déposé sur ma planche

    p52800052  p52800071

Et CE CADEAU !! Fanfreluche ....Il s'agit d'un coffret de DVD de contes écrits et réalisés entre 1968 et 1971 qui passaient à télé. J'en gardais un souvenir spécial, je devais avoir 4 ou 5 ans, ça ne passait pas souvent et je garde en mémoire que je ne pouvais pas les voir quand je voulais... pourquoi ????? ça passait l'après-midi, mais pas régulièrement il me semble, et j'adorais. Je connaissais encore la musique et les paroles du générique. J'avais cherché sur le net, sans doute mal, et me contentant de ce que j'avais trouvé -à savoir rien-, je n'avais pas cherché plus loin.

Quand récemment j'ai appris l'ouverture du site de lINA sur les émissions télévisées, j'ai sauté de joie en disant fort que j'allais essayer de retrouver cette émission. J'ai rechanté la chanson, ça ne rappelait rien à mon homme, j'ai décrit cette petite bonne femme qui avait une voix spéciale, avec des cheveux roux/rouges avec des espèces de boucles, et deux joues très rouges....et qui entrait dans les contes qu'elle racontait ; de mémoire de gamine de 4 ou 5 ans, c'est vague et pourtant, si précis et proche , même si ça fait 35 ans...ça ne parlait pas plus à mon homme. Nous n'avons rien trouvé dans les archives. J'ai eu l'occasion de parler de cette emission à des personnes de ma génération,ou en âge de l'avoir vue, mais elle n'a interpellé que moi semble-t-il, à me demander si je ne m'étais pas fait el film toute seule.

Je ne sais pas comment il a fait, mais mon cadeau de fête des mères c'était ça, en plus en DVD, quelle chance que ça ait été conservén que ça existe encore, et de surcroît accessible en DVD ! Quel bonheur

p52800081

                             C'était une émission québecoise, qui a bien été diffusée en France (ouf je n'ai pas rêvé) et d'un concept extraordinaire, les contes de notre enfance sont revus par Fanfreluche, elle les lit en tenant son grand livre à la main ; les scènes décrites sont jouées par de vrais personnages et de temps en temps elle entre dans l'histoire, pour la rejouer avec eux et lui donner une autre tournure que son cours habituel. Chaque histoire commence par un magnifique mandala qui tourne. Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ? Moi je suis aux anges, 12 kilo de cachemire ou soie ne m'auraient pas fait plus plaisir.

IL m'avait déjà fait un coup de ce genre il y a une 10aine d'années en m'offrant à une fête des mère un original de l'année de parution (trouvé à 1Fr dans une brocante) d'un de mes livres préférés(je le lis au moins une fois l'an), découvert dans le bibliobus quand j'étais au Cp et dont je parlais tout le temps : Tistou les pouces verts de Maurice Druonhttp://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2013218958/qid=1148828349/sr=1-8/ref=sr_1_11_8/403-3150060-3657214  (désolée, je sais pas encore mettre de beaux lien sans les faire apparaître comme ça)

Chance qu'à sept ans on n'ait pas de préjugés sur les auteurs.....je ne l'aurais sans doute jamais lu ! Et je serais passée à côté de quelque chose qui me fait tant de bien.

Pour le tricot ce sera pour la prochaine fois.

Plein de belles choses

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour nath moi aussi j`aime fanfreluche et dit moi ou demeure tu pour avoir été toi aussi à la bibliobus , chez moi on avait encore la bibliobus il ya 2an mais maintenant depuis qu`il on ouvert une bibliothèque à 20 minutes en automobile on à perdu notre bibliobus beaucoup de chagrin car voit tu elle venait juste au bout de ma rue à côté du parc.Mais il rste quand même les souvenirs.<br /> <br /> bonne chance pour ton blog<br /> <br /> a+<br /> <br /> canon
W
Je suis contente que tu ai créé ton blog ! <br /> Biz
M
quel plaisir et quelle joie de te lire Nath ,je te souhaite bon vent pour ton blog <br /> bisous<br /> mauri
5
Tistou a accompagné la dernière année de maternelle de mon fils. C'était il y a 21 ans. L'institutrice avait confectionné un Tistou en tissu, laines, et autres matériaux. Il trônait au centre de la classe, et était devenu un personnage familier. J'ai découvert le livre de Maurice Druon à cette époque. Je l'ai souvent offert à mon tour.<br /> Je suis heureuse de te retrouver.<br /> Ton blog est une excellente idée.<br /> A bientôt de te lire.<br /> Chantal
V
Trop contente de garder le contact via ce blog... Je l'ajoute illico à mes favoris !<br /> Amitiés de Belgique
Publicité